L’audit énergétique informe un nouvel acquéreur de la performance en énergie d’un logement. Avec lui, une comparaison entre plusieurs logements va être possible. Il va également encourager les propriétaires à effectuer des travaux de rénovation énergétique améliorer la performance énergétique du bien. Il propose deux parcours de travaux, hiérarchise ces travaux en fonction de leur priorité, et estime leur montant. Avec pour objectif : des économies en énergie.
Le premier parcours de travaux devrait permettre au moins l’atteinte de la classe E, et le second, plus poussé, la note B (si aucune contrainte ne l’en empêche). L’audit énergétique présente les interventions à réaliser, estime à la fois les économies d’énergie, le coût des travaux et leur cohérence.
L’audit énergétique, dans le cadre d’une vente immobilière, a été initié par la loi Climat et Résilience, et concernera, à partir du 1er avril 2023, la vente des passoires énergétiques, dont la note du DPE est G, ou F. Un potentiel acheteur devra pouvoir avoir accès au rapport de l’audit lors des visites immobilières. Cet audit réglementaire deviendra progressivement obligatoire pour vendre un logement classé E, puis un logement classé D. Cela concerne tous les logements en monopropriété énergivores.