DPE Grésivaudan
Rapports sur la transformation des bureaux en logements en France

Publié le 17 Octobre 2025

La réhabilitation d’anciens bureaux en logements semble représenter une opportunité incontournable pour lutter contre la crise du logement en France. La ministre du Logement Valérie Létard a confié en mars dernier la mission de proposition de mesures pour l’accélération de cette transformation à deux groupes de travail. Sa visite, en compagnie de son homologue chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de la résidence universitaire Mouzaïla située dans le 19e arrondissement de Paris, anciens bureaux réhabilités, fut pour elle le moment de prendre connaissance des conclusions des experts.

Rapport sur la simplification de la réglementation

Dans ce rapport, Roland Cubin, Laurent Girometti et Philippe Vereecke montrent clairement que la réglementation française actuelle ne facilite pas les projets de reconversion. Elle fait plutôt de ces initiatives un parcours de combattant et décourage les investissements. Pour cela, à travers 21 propositions formulées, ils insistent sur la nécessité de donner un statut clair à l’immeuble reconditionné et d’adapter les normes en tenant compte des spécificités des immeubles de bureaux. Cette action va permettre aux promoteurs immobiliers et aux investisseurs de s’aventurer plus sereinement dans les méandres des autorisations administratives. Ces experts proposent également la création d’une commission centrale de reconditionnement afin de sécuriser les diverses opérations.

Rapport sur le modèle économique et de financement

Rédigé par Nadia Bouyer et Xavier Lépine, ce rapport de 10 propositions dessine un nouveau modèle économique visant à rendre attractive la réhabilitation de bureaux en logements sur le plan financier. Pour ce faire, ces experts proposent entre autres la mise en place d’un régime juridique et fiscal sur mesure susceptible de s’adapter à la complexité des contraintes de rénovation. Pour une mutualisation des risques et l’attrait des investisseurs privés, ce rapport préconise aussi la création des Foncières de Transformation de Bureaux (FTB). Il faut noter que tous ces travaux réalisés conjointement avec André Yché ambitionnent de concilier performance écologique, efficacité économique et impact social.

« Retour aux actualités
DPE Chantilly 60500
Demandez
votre devis gratuit
Certification
Diagnostic immobilier Champagne-sur-Oise 95660
Assurance
Diagnostic immobilier Gonesse 95500