Publié le 27 Mai 2025
La limitation des feux de forêt dans les départements à risque demeure un enjeu national. Pour y arriver, une réglementation spécifique est mise en place : les obligations légales de débroussaillement (OLD). En dépit de ses avantages indéniables, la mise en œuvre de cette réglementation semble impossible en raison de certains facteurs.
L’atteinte des OLD dépend du cadre juridique mis en place pour leur encadrement. L’incohérence des normes réglementaires actuelles figure au nombre des principaux facteurs rendant impossible la mise en œuvre des OLD. En effet, les arrêtés relatifs à ce dispositif sont parfois inadaptés et incohérents, avec des exigences complexes et différentes en fonction des départements. Cette situation constitue un frein à la mise en œuvre des OLD dans les départements où le risque des feux de forêt est important.
La mise en œuvre des obligations légales de débroussaillement nécessite une bonne collaboration avec les populations concernées. Des actions de sensibilisation régulière sont alors indispensables afin d’informer les différents acteurs concernés sur les avantages de l’application des OLD. Concrètement, il s’agira d’organiser des campagnes de communication à l’endroit des résidents afin de les informer et de les conseiller. Cette solution permettra de favoriser un grand nombre d’adhésions au dispositif. L'absence d’un véritable programme de sensibilisation représente un obstacle majeur à la mise en œuvre effective des OLD.
De plus, certains facteurs économiques et sociaux rendent impossible la mise en œuvre des OLD. Dans certains départements français, le débroussaillement nécessite des moyens mécaniques, voire l’accompagnement de professionnels avertis. Cette exigence constitue une dépense importante pour plusieurs ménages à faibles revenus. S’il est vrai que des aides financières au débroussaillement sont proposées dans certains cas aux ménages, les OLD restent fortement limitées.